Carafe filtrante ou filtre à eau ?

Entre la carafe filtrante ou le filtre à eau, votre cœur balance ? Si ces deux appareils vous offriront la même fonctionnalité, celle de filtrer l’eau, sachez que la différence réside dans leur capacité de traitement. En effet, une cartouche de carafe filtrante dispose d’une capacité de filtration 150 litres d’eau en moyenne tandis qu’un filtre à eau peut s’avérer efficace pour épurer plus de 1 000 litres.

Acheter une carafe filtrante ou un filtre à eau ?

Votre choix dépendra donc de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Voulez-vous filtrer l’eau pour en atténuer le goût trop chloré ? Privilégiez-vous une meilleure filtration pour préserver votre santé et celle de votre famille ? Pour bien comprendre tous ces enjeux, voici les principales propriétés de ces deux équipements.

Quelle est l’utilité d’une carafe filtrante ?

Dites stop aux packs de bouteilles d’eau que vous devez acheter toutes les semaines, encombrants et peu écologiques ! Optez plutôt pour la carafe filtrante ! Qu’elles soient en verre, en acier ou en plastique, les carafes filtrantes ont toutes pour point commun de comporter un compartiment de filtration dans lequel est insérée une cartouche filtrante. Ce sont elles qui vont agir comme de véritables barrières pour empêcher le passage du chlore et  des métaux lourds. Préalablement à votre achat, vérifiez bien le degré de filtration du modèle que vous envisagez. La carafe filtrante offre l’avantage de disposer à domicile d’une eau filtrée et sans goût désagréable. Sachez que ce type d’équipement peut contenir entre 2 litres et 2,5 litres d’eau et ne nécessite aucune installation préalable. L’utilisation d’une carafe filtrante est très simple. Il suffit de remplir le compartiment filtrant. Un indicateur de changement de filtre vous permettra de savoir à quel moment remplacer la cartouche filtrante.

Quels sont les différents types de filtres à eau ?

Si vous souhaitez une solution plus générale, capable de traiter de plus grandes quantités d’eau, vous pouvez opter pour le filtre à eau. En la matière, deux alternatives s’offrent à vous. La première concerne le filtre à bague sur évier. Comme son nom l’indique, ce petit équipement se fixe directement sur la bague de votre robinet et son pouvoir filtrant avoisine les 1 200 litres, soit l’équivalent de trois mois de consommation. Pour un modèle de filtre à bague sur évier, prévoyez un investissement allant de 30 à 150 €. En second lieu, le filtre à osmose inverse est un système de filtre à eau qui se positionne sous l’évier. Connecté au distributeur d’eau, il permet de filtrer 100 % des substances contenues dans votre eau grâce à une filtration multiple plus sophistiquée. Pour un filtre à osmose inverse, il faut compter entre 400 et 1 500 €. Les membranes à osmose inverse sont à remplacer tous les 3 ans environ.


Afin de recevoir notre livre blanc gratuit, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous:

J'accepte de recevoir des informations complémentaires pour éliminer définitivement le calcaire de mon eau.
* Informations obligatoires