Faut-il filtrer l’eau du robinet ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’une surveillance particulièrement soignée de la part des services compétents. Résultat : l’ensemble du territoire bénéficie d’une eau potable directement à domicile ! Cela n’empêche pas notre population de faire partie des plus gros consommateurs d’eau en bouteille sur la planète. Certains vous diront que l’eau du robinet a mauvais goût tandis que d’autres douteront de sa composition réelle. Pour éviter de porter des packs d’eau chaque semaine et pour faire des économies, il existe pourtant une autre alternative : le filtre à eau.

Dans quelles situations est-il utile de s’équiper de ce type d’installation ?

Un filtre à eau est-il efficace contre le mauvais goût de l’eau ?

Selon les propriétés naturelles de certaines eaux, les fournisseurs sont obligés de recourir à l’adjonction de molécules de chlore, en plus ou moins grandes quantités, afin d’éliminer les organismes vivants qui pourraient y proliférer. Rassurez-vous, la réglementation est très stricte en la matière. Même s’il n’y a aucun danger pour votre santé, le chlore peut donner un goût désagréable à l’eau, une sensation d’eau javellisée. C’est là que le filtre à eau entre en jeu. Il peut apparaître sous la forme d’une carafe filtrante pour traiter de petits volumes d’eau, d’un filtre sous évier ou d’un osmoseur.

Existe-t-il des situations particulières pouvant amener à utiliser un filtre à eau ?

Si vous habitez dans un immeuble ou une maison dont la construction est antérieure à 1960, il y a de fortes probabilités pour que vous ayez encore des canalisations en plomb. Il est donc important de filtrer votre eau pour éviter d’ingérer d’éventuelles particules nocives. D’autre part, les habitations situées en zones agricoles ou industrielles intensives peuvent être davantage soumises aux résidus de pesticides et aux nitrates. Sachez cependant que votre maire est dans l’obligation de vous avertir de ce risque s’il est avéré.


Afin de recevoir notre livre blanc gratuit, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous:

J'accepte de recevoir des informations complémentaires pour éliminer définitivement le calcaire de mon eau.
* Informations obligatoires