Eau du robinet : source de minéraux ?

En dehors de son rôle en matière d’hydratation et d’élimination des toxines, l’eau permet un apport régulier de minéraux en tout genre. Toutefois, si la composition d’une eau en bouteille est facilement identifiable, aucune étiquette n’indique celle de l’eau du robinet. Aussi, le consommateur est en droit de se poser une question : l’eau du robinet est-elle source de minéraux ?

Quels sont les minéraux contenus dans l’eau du robinet ?

Lors de son filtrage par les couches sédimentaires, l’eau se gorge de minéraux. Le calcium, le magnésium, le sodium et le potassium sont généralement les plus connus. On y trouve également du chlorure, du sulfate, du fluor ou encore du bicarbonate. En France, si l’eau du robinet est obligatoirement potable, la quantité de certains de ces minéraux peut la rendre nocive pour les canalisations. C’est notamment le cas du calcium (ou du calcaire) qui, lorsque son taux est trop élevé, donne une eau dure, mais toutefois consommable sans danger.

Toutes les eaux du robinet sont-elles identiques ?

La composition de l’eau du robinet dépend des sols qu’elle traverse avant d’être captée puis redistribuée. La quantité de chacun des minéraux qu’elle contient peut ainsi varier en fonction des villes, voire des quartiers. Certaines régions bénéficient d’eaux riches en fluor, indispensable pour une bonne dentition, tandis que d’autres présenteront des taux de chlorures importants et exceptionnellement dangereux pour la santé. Mais c’est surtout en matière de calcium que les différences nationales se font sentir. L’Auvergne et la Bretagne sont ainsi réputées pour leur eau douce, alors que le Nord et l’Ile-de-France sont connus pour leur eau dure.

Quelle différence entre une eau adoucie et une eau classique ?

Le recours à un adoucisseur permet de faire diminuer la dureté d’une eau. En abaissant les taux de calcium et de magnésium mesurés au robinet, le processus d’adoucissement fait en revanche augmenter la quantité de sodium. Toutefois, cette modification de la composition de l’eau ne présente aucun risque pour la santé. Le calcium et le sodium apportés par l’eau de boisson représentent effectivement qu’une infime partie de nos besoins journaliers.


Afin de recevoir notre livre blanc gratuit, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous:

J'accepte de recevoir des informations complémentaires pour éliminer définitivement le calcaire de mon eau.
* Informations obligatoires