L’eau du robinet est-elle polluée ?

La distribution d’une eau de qualité est devenue un enjeu de santé publique. Mais, entre la pollution des sols et la méconnaissance de son réseau de distribution, il est normal que le consommateur s’interroge. Bien qu’elle soit obligatoirement potable, contrôlée et protégée, l’eau de nos robinets peut-elle être polluée ?

L’origine de l’eau du robinet

L’origine de l’eau du robinet est parfois méconnue par le consommateur. En France, elle est majoritairement issue des nappes phréatiques. Filtrée par les roches sédimentaires, elle s’imprègne de minéraux qui entrent dans sa composition. Une fois captée, elle est généralement acheminée vers un centre de traitement afin d’être épurée, puis stockée dans des réservoirs. Ces différentes étapes sont contrôlées par les pouvoirs publics qui garantissent, par le contrôle des normes en vigueur, une eau potable à chaque robinet.

Les normes de l’eau du robinet

La qualité de l’eau est contrôlée régulièrement par les pouvoirs publics ainsi que par les régies chargées de sa distribution. Ils veillent tous deux au respect des normes européennes en vigueur. En cas d’incident, ils doivent en alerter le maire et le préfet qui prendront les mesures qui s’imposent. Malgré l’existence de normes, la qualité d’une eau varie fortement en fonction des villes et des régions, sans aucun danger pour la santé. Ainsi, aucun seuil maximal n’étant fixé en matière de calcaire, il existe des eaux potables douces ainsi que des eaux potables très dures.

La qualité de l’eau du robinet

Bien que l’eau du robinet soit potable, contrôler sa qualité permet d’éviter bien des désagréments. Plusieurs dispositifs s’offrent à vous pour améliorer la qualité de votre eau. Les filtres à eau se branchent directement à votre robinet pour vous fournir une eau claire, dénuée de métaux lourds, d’herbicides ou de pesticides.


Afin de recevoir notre livre blanc gratuit, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous:

J'accepte de recevoir des informations complémentaires pour éliminer définitivement le calcaire de mon eau.
* Informations obligatoires